Tout le monde a déjà entendu ce thème au moins une fois dans une conversation ou à la télévision. Il convient néanmoins de clarifier ce que c’est et surtout comment le réaliser. Ainsi, un testament est un document écrit dans lequel une personne majeure organise, de son vivant, l’éventuel partage de son patrimoine et établit ses différentes volontés après son décès. Il peut se faire seul ou accompagné d’un notaire.
Faire établir son testament par un notaire
Lorsque votre testament est établi par un notaire, on le qualifie de testament authentique. La procédure est assez simple. Vous pouvez vous offrir les services de n’importe quel officier à l’image de ces notaires à Ollioules. L’essentiel ici est que celui-ci soit en mesure d’authentifier votre testament. Une fois le notaire engagé, vous pouvez vous faire accompagner par deux témoins ou exiger la présence d’un autre notaire. Ceux-ci doivent également signer le testament. Après la signature, le notaire en charge du testament conserve votre testament et s’occupe de le faire enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés dans les trois mois suivant votre décès.
Lire également : Peter Miles : Focus sur la vie du fils de Ken Miles
Faire seul son testament
Ici, lorsque vous prenez en main la rédaction de votre testament, ce dernier est qualifié d’olographe. Avant qu’il ne soit valable, vous devrez absolument remplir trois conditions. Il s’agit notamment de rédiger le testament entièrement à la main, de dater précisément le testament et enfin de le signer. Afin d’éviter tout risque qui pourrait faire annuler votre testament ou être à l’origine d’une mauvaise interprétation, il serait judicieux de demander quelques conseils à un notaire pour la rédaction.
A voir aussi : Comment choisir le jouet parfait pour chaque âge ?